Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Parmi toutes les oeuvres de Bernard, la correspondance revêt un intérêt particulier; elle permet d'entrer dans le secret de l'action multiforme menée par l'abbé de Clairvaux.
C'est le plus important ensemble épistolaire du Moyen Age : 550 documents, qui manifestent l'étendue du réseau bernardin; celui-ci embrasse le monde ecclésiastique, des papes aux moines et chanoines, en passant par les cardinaux et les évêques, mais aussi le monde des responsables politiques et sociaux : empereurs, rois, grands, tout ce qui a compté dans l'Europe d'alors. Les divers sujets qui ont sollicité le bouillant XIIe siècle sont abordés; ils se rejoignent dans la réforme intérieure et spirituelle qu'a rendue possible l'heureuse issue de la Querelle des investitures.
De mille manières, Bernard de Clairvaux, avec beaucoup d'autres, certes, mais de façon très personnelle, milite dans ce champ-là. Les lettres de Bernard ont été regroupées déjà de son vivant par thèmes et non selon l'ordre chronologique. Aussi ce volume comprend-il plusieurs séries adressées soit à des moines, soit à des responsables ecclésiastiques ou laïcs. Il y est question de fondations, de moines ayant quitté leur ordre pour un autre, de requêtes à des dignitaires temporels, ou encore de l'amour de Dieu quand Bernard s'adresse à ses amis chartreux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"