Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les Lettres missionnaires sont considérées comme l'une des oeuvres fondamentales de l'évêque serbe Nicolas Vélimirovitch (1880-1956), aujourd'hui canonisé sous le nom de saint Nicolas de ica et d'Ohrid. Il s'agit d'un recueil de 300 lettres, écrites entre les années 1920, lorsque Mgr Nicolas était évêque de Bitolj et d'Ohrid, aux années précédant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il était évêque de ica.
Les questions posées à Mgr Nicolas sont d'une grande variété, et touchent à tous les domaines de la vie courante, à des circonstances historiques diverses, à de multiples interrogations de la raison face au contenu de la foi ou aux épreuves de la vie, à divers états psychologiques et spirituels, à diverses positions face aux religions, et à l'orthodoxie en particulier, dans ses croyances et ses pratiques.
Le saint évêque prend soin de répondre à chaque personne de la même manière simple et claire, quel que soit son statut social (certains de ses correspondants sont aisés et occupent des fonctions importantes, civiles ou religieuses ; la plupart d'entre eux sont de condition modeste : paysans, ouvriers, employés, étudiants...), et quels que soient son niveau intellectuel et son degré de maturité spirituelle. Sa réponse est toujours une marque d'at- tention et d'amour personnels envers son correspondant, qu'il soit connu ou inconnu de lui. Mais très souvent les problèmes exposés se posent à beaucoup, et l'on peut dire qu'au-delà de chaque correspondant, Mgr Nicolas s'adresse à une multitude de lecteurs qui vivent des situations semblables et leur cherchent des solutions. Chaque lettre est comme un petit sermon dont la portée est universelle. C'est la raison pour laquelle Mgr Nicolas a décidé de rendre ces lettres publiques. C'est la raison pour laquelle aussi celles-ci gardent un intérêt et nous touchent encore aujourd'hui, dans un contexte historique, géographique, social et culturel pourtant bien différent.
On retrouve dans ces lettres tout le génie de Mgr Nicolas, fait d'intelligence, de profondeur, d'originalité, d'une grande capacité à se renouveler, et d'un style d'une qualité exceptionnelle, qui lui a valu le surnom de « Chrysostome serbe ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"