"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La publication de cet important volume définit ce qu'est pour Nedim Gürsel la nécessité de l'art d'écrire. Le sentiment dominant de cette correspondance est celui de l'exil ; d'une part celui d'un jeune étudiant Nedim Gürsel dont l'oeuvre et la stature prennent progressivement de l'ampleur; et d'autre part celui de René Étiemble (1909-2002), son directeur de recherche parvenu au soir de sa vie, jetant sur le monde et sur son époque un regard de plus en plus amer, mais toujours animé de passions et de colères intactes.
Leurs échanges se poursuivent jusqu'au début des années 1990, quand la maladie mure imperceptiblement dans le silence Étiemble, qui aide son étudiant à publier en français son premier livre, Un long été à Istanbul. Ce recueil de nouvelles, qui évoque la répression contre la contestation étudiante en Turquie, vaut à Nedim Gürsel d'être mis en accusation par le régime militaire issu du coup d'État de 1980, et le contraint à s'installer en France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !