Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
C'est à la Foire du livre de Francfort en 1974 que nous avons découvert ces Lettres à une idiote espagnole, de Lidia Falcón, dont la destinataire est Eva Forest. Elle venait d'être arrêtée avec des d'autres camarades alors qu'elle préparait, malgré la dictature, le premier rassemblement féministe espagnol.
Lidia Falcón y met en scène des femmes de tous les milieux sociaux, et s'efforce de cerner de façon très concrète et sur un mode tantôt cocasse, tantôt ironique, tantôt amer, tantôt dramatique, l'oppression spécifique de chacune. Le livre s'achève sur un vigoureux cri de guerre : « Chère Eva, je t'écris aujourd'hui vraiment indignée... Guerre à mort... au mensonge, à l'hypocrisie, à l'imbécillité, à la tromperie, à l'abus... Guerre aux exploiteurs... Guerre Eva ! [...] Si nous devons être exploitées, trompées, escroquées, moquées, abandonnées, n'en soyons pas satisfaites... avec toute ma tendresse. » L.F.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force