"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« État de stase. Nous accomplissons les gestes nécessaires pour manger et boire ; nous nous lavons, même si la tentation est grande pour moi de m'en abstenir, comme si c'était une façon de revendiquer mon désespoir et ma souffrance. Mais il faut penser à Florence. Tout serait si différent sans elle. Je pourrais me laisser aller, n'être redevable à personne. Tempêter, me déchaîner, perdre le contrôle. » Ruth vit seule à Manchester. Un soir de septembre, sa fille est retrouvée morte à son domicile. Le monde de Ruth s'écroule. Quatre ans après l'assassinat, Ruth décide d'écrire à son meurtrier pour exorciser les émotions destructrices qui la ravagent, reconstituer les événements et retrouver la vie qu'il lui a volée en prenant celle de sa fille. Dans Lettres à l'assassin de ma fille, Cath Staincliffe s'attache à décrire les répercussions d'un crime violent sur une famille ordinaire et explore des questions fondamentales liées à la justice et au désir de vengeance, foncièrement humain.
Peut-on vraiment pardonner à ceux qui nous ont infligé le pire ?
Un roman sur les violences conjugales, la difficulté à en parler et les difficultés pour les autres à s’en rendre compte.
Gros coup de cœur pour ce roman intimiste et qui met en avant la voix d’une mère dévastée par le meurtre de sa fille et son long chemin vers l’apaisement. Un sujet très fort qui ne peut que venir nous remuer émotionnellement. En utilisant le « tu », nous découvrirons tout d’abord les lettres que Ruth Sutton écrit à l’homme qui, elle en est convaincue a tué sa fille Lizzie dans des conditions violentes et à fait de sa petite fille Florence une orpheline. Il s’est écoulé quatre ans mais pour Ruth la colère, le chagrin et la douleur liées à la perte de sa fille n’en finissent pas de grandir en elle et de l’empêcher de vivre. Ce livre nous confronte à l’une des choses les plus difficiles à vivre : la perte de son enfant. En lisant les lettres que Ruth écrit à l’assassin, on découvre la profondeur de cette plaie béante. Les thèmes abordés sont multiples, crime violent, désir de vengeance, deuil, justice, vérité, pardon. De quoi faire un véritable travail sur elle-même sur son ressenti et comment vivre cet « après » alors que l’on est encore rongé par le manque et la haine. De là a pardonner il y a encore un pas à franchir pour Ruth. On va suivre ainsi tout le déroulement médiatique, juridique de ce qui devient au fil des années un fait divers presque banal. L’auteur se met dans la peau de cette « grand-mère » pour explorer les étapes du deuil et ses écueils. Le choix de sujet est complètement dans l’actualité et les victimes ne cessent d’augmenter les statistiques des violences faites aux femmes. Le style de l’auteure reste empreint de gravité et d’émotions à fleur de peau. C’est à la fois terrible et beau, tout cet amour d’une mère qui fait défiler les souvenirs de sa fille enfant, la culpabilité qui est latente et le désir de se reconstruire. Un roman lumineux qui se lit quasiment d’une traite tant le style est harmonieux tout en explorant le côté dramatique de cette histoire qui n’arrive pas qu’aux autres. Bonne lecture.
Après « Le silence d'après », histoire tragique sur un attentat, Cath Staincliffe, toujours empreinte à nous faire passer de nombreux messages sur les sujets d'actualités les plus brûlants, dévoile ici un récit d'un autre genre, un récit à une voix, sur le chemin du deuil et de l'acceptation.
C'est l'histoire de la calme et posée Ruth, divorcée de Tony, vivant seule à Manchester près de chez sa fille Lizzie, de son mari Jack et de leur adorable petite fille Florence.
Un soir en 2009, tout bascule et sa vie s'écroule quand son gendre l'appelle affolé après avoir retrouvé Lizzie sauvagement assassiné à leur domicile.
Malgré l'immense vide laissé par la perte de son enfant, le jour continue de se lever tous les matins pour Ruth et la terre continue de tourner inexorablement... Accompagnée de sa petite fille Florence alors âgée de 4 ans et traumatisée par le choc, s’amorce alors un quotidien sombre et difficile. Par amour pour elle, Ruth n'aura d'autres choix que de continuer à vivre avec sa rage sourde qui la ronge intérieurement. Ensemble, elles apprendront doucement à penser leurs blessures, à croire en l'avenir et se construiront une relation unique en symbiose.
Bibliothécaire, Ruth aime les mots, et les mots vont la sauver de ses maux. 4 ans après la tragédie, en quête de réponses, elle décide d'exorciser sa souffrance à l'aide de lettres destinées à l'assassin de sa fille dans lesquelles elle livrera sans retenue sa rage, sa colère et son incompréhension.
Un livre composé de 4 grandes parties dans lesquelles Ruth narrera et traversera les 7 étapes du deuil.
- Dans la première partie : le choc et le déni. La douleur et la culpabilité.
- Dans la deuxième partie : la colère. Le Marchandage.
- Dans la troisième partie : la dépression et la douleur.
- Dans la quatrième et dernière partie : la reconstruction. L'acceptation.
Avec un procédé narratif à la deuxième personne du singulier, Cath Staincliffe nous transporte avec adresse dans un univers où elle traite avec gravité d'un sujet sociétal en expansion.
La plume est grave, rythmée, fluide et aussi sensible, avec une atmosphère et des émotions parfaitement retranscrites et ressenties. Le style est doux, harmonieux, presque poétique, juste, concis, dépouillé mais réaliste et dramatique.
Un roman agréable à lire, intimiste et prenant, dans le cœur d'une mère éplorée sur la voie du pardon.
"Je te hais. Voici ma première lettre, et c'est tout ce que je veux te dire. Je te hais. Ma rage et mon désir de vengeance ne se sont pas atténués, bien au contraire. Le temps ne les a pas guéris, il a soufflé sur les braises"
Depuis le 1er janvier 2019, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou de son ex-compagnon. Deux fois plus que l'an dernier à la même date...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !