"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet essai prend la suite d'un volume sur L'Homme invisible de James Whale paru dans la même collection. Il en prolonge les réflexions sur les figures filmiques, cette fois à partir d'une entité mémorable du cinéma fantastique hollywoodien : un homme-poisson se présentant comme une concrétion fascinante d'intensité visuelle et d'énigme zoologique. L'examen du film fera rencontrer des mythes grecs, Dario Argento, une Annonciation, des couvertures de romans de poche, un personnage de bande dessinée, René Thom, des tenues sportives, un « phénomène de foire », Rita Hayworth, Leibniz, Alain Guiraudie, des peintres surréalistes, des naturalistes de la Renaissance, Kinji Imanishi, Vladimir Jankélévitch, Gilles Deleuze, Mickey Mouse, un roman méconnu de Maurice Leblanc, Les Trois Yeux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !