"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 7 juin 1942, par ordre des autorités allemandes, tous les Juifs de la France occupée, de nationalité française, sont obligés de porter une étoile jaune.
Quelques consciences s'indignent, la population s'émeut de voir la règle appliquée à de jeunes enfants, certains Juifs demandent des dérogations tandis que d'autres revendiquent fièrement leur appartenance. Alors que les journaux collaborationnistes évoquent la rouelle des grandes heures de la chrétienté, des particuliers, boulangers, ouvriers, étudiants arborent des insignes auxquels ils n'ont pas " droit ", ou des étoiles fantaisistes frappées des mots Goy, Auvergnat ou Swing.
Ce livre a pour objet de mettre à la disposition des lecteurs trois textes de Léon Poliakov, introuvables jusqu'à maintenant :
- L'étoile jaune (1949, jamais réédité depuis), - La situation des Juifs en France sous l'Occupation (1968, long article paru dans la revue Historia), - Les législations nazie et vichyssoise (1980, communication au colloque international de Cerisy).
Ces écrits saisissants examinent la condition infamante des Juifs français, et l'obligation qui leur était faite de porter un signe distinctif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !