"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«J'ai dit d'accord. Je suis facilement d'accord sur les choses. Enfin, je l'étais avec Elle. Une fois, je lui ai donné une gifle et, une fois, je l'ai battue. Et puis, je disais d'accord. Je ne comprends même plus ce que je raconte. Il n'y a qu'à mes frères que je sais parler, surtout le cadet, Michel. On l'appelle Mickey. Il charrie du bois sur un vieux Renault. Il va trop vite, il est con comme un verre à dents.» Lisez la suite. Ce roman vous tiendra en haleine jusqu'au bout...
Tout à la fois émouvant, cynique, et haletant !
On ne fini pas de espérer que tout va s arrêter, qu une fin heureuse va arriver même si l écriture pertinente de Sébastien Japrisot ne nous permet pas d y croire
J ai lu et relu cet ouvrage,vu et revu le film, très bien adapté, et chaque fois que j arrive à la fin, j espère malgré tout
Percutant !
Malgré la sordidité de cette histoire, j'adore l'histoire de la vengeance d'une femme pour ses parents, la cruauté de la vengeance comme un leitmotiv. Le film est tout aussi brillant que ce livre. Un grand moment de lecture que l'on dévore, car on veut découvrir ce qui pousse cette femme à agir de la sorte.
Ce roman est un total coup de coeur pour moi, et vous pouvez remonter mes chroniques, c'est extrêmement rare qu'un roman obtienne cette récompense, au mieux il aura 9 étoiles, ce qui est déjà un exploit en soi. Et là, paf! La première marche du podium.
Les avis sont très partagés concernant ce livre, surtout pour les personnes ayant apprécier le film avant de se pencher sur le livre. Erreur monumentale!! Ne jamais regarder un film avant de lire le roman dont il est tiré, car dans ces cas-là on n'est plus un lecteur habituel avec son libre arbitre et son imagination vierge de toute image, mais un comparateur de flux. Très moyen comme statut.
Pourtant, pour plusieurs petits détails, comme le thème majeur plutôt dur, et le fait qu'une personne proche de moi porte le même prénom que l'héroïne me gênait beaucoup. Puis j'ai ouvert la première page, et j'ai plongé.
Le roman se divise en six parties, qui amènent progressivement le lecteur au dénouement final: le bourreau, la victime, le témoin, l'acte d'acusation, la sentence et l'exécution. Pour chacune, un narrateur contant l'histoire de son point de vue, à la première personne. La psychologie des personnages est de ce fait un tour de force, une vraie claque.
Le choix de Sébastien Japrisot, quant au registre de langage utilisé est un pari risqué, mais qui a fonctionné dans mon cas. Pouvant en rebuter certains, il a eu pour moi l'effet inverse, de me permettre d'entrer directement dans la tête du personnage, et de vivre le récit à fond, sans ceinture de sécurité. De ce fait, les thèmes principaux comme la vengeance, le viol, etc; sont d'autant plus durs car vécus en direct pourrait-on dire.
Avec des mots simples, et cette narration si intime à la première personne, pour parler de faits aussi graves; le récit en devient poignant, ponctué d'un humour un peu sarcastique, qui permet d'alléger le récit. La plume de Japrisot est très efficace et sous couvert de la vie quotidienne, il instille progressivement doutes, angoisses, actes répréhensibles et j'en passe.
Malgré ce mystère latent, présent dès le début du roman et qui s'esquisse tout au long du récit; le dénouement final est percutant, et le lecteur reste un moment pantois avant de terminer sa lecture.(...)
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2014/10/31/30784045.html
haletant
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !