Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'été 1954 à Biot ; architecture, formes, couleur

Couverture du livre « L'été 1954 à Biot ; architecture, formes, couleur » de  aux éditions Reunion Des Musees Nationaux
Résumé:

Durant l'été 1954, un événement original est organisé à Biot par le Groupe Espace : l'exposition à ciel ouvert Architecture Formes Couleur. Pour ces artistes, il fut l'occasion d'exposer des oeuvres incarnant « la présence fondamentale de la plastique » à laquelle l'humanité, d'après eux, devait... Voir plus

Durant l'été 1954, un événement original est organisé à Biot par le Groupe Espace : l'exposition à ciel ouvert Architecture Formes Couleur. Pour ces artistes, il fut l'occasion d'exposer des oeuvres incarnant « la présence fondamentale de la plastique » à laquelle l'humanité, d'après eux, devait avoir droit.
Fondée par André Bloc et Felix Del Marle en 1951, l'association Groupe Espace souhaite dépasser la scission traditionnelle entre architecture, peinture et sculpture afin d'aboutir à l'unité de l'art.
Le groupe revendique la recherche « d'une collaboration concrète des architectes, peintres, sculpteurs, plasticiens », rejetant une pratique théorique ou personnelle. Les créations de ses membres doivent permettre à tous d'accéder à un meilleur cadre de vie afin de favoriser « l'harmonieux développement de toutes les activités humaines ».
Après la Seconde guerre mondiale et le début de la Reconstruction, l'association prolonge l'utopie moderniste de la première moitié du XXe s incluant celle du mouvement hollandais De Stijl, du Bauhaus, du Constructivisme russe et de l'Union des Artistes Modernes (UAM), créée à Paris en 1929 et à laquelle le président du Groupe, André Bloc et son vice-président Léger, appartiennent.
A la recherche d'une nouvelle monumentalité, l'association expose entre 1951 et 1954 au sein du Salon des Réalités Nouvelles et s'attache essentiellement aux rapports entre art et architecture. Elle revendique la prise en compte des émotions collectives exprimées par les habitants et non uniquement la satisfaction de leurs besoins fonctionnels. L'association s'intéresse également aux nouveaux matériaux de création en raison de leur coût et de leur intérêt plastique.
Une seconde exposition est organisée l'été 1955 au Parc de Saint-Cloud mais des scissions sonnent peu après le glas du groupe en France, mettant à l'épreuve cette tentative de synthèse nationale des arts. Le groupe se développe cependant à l'étranger, notamment en Grande-Bretagne, en Italie, en Suède ou en Suisse.
Autour d'oeuvres de F. Léger seront exposés de nombreux artistes pratiquant des techniques variées et ayant participé à cet événement de l'été 1954 (André Bloc, Alberto Magnelli, Sonia Delaunay, Jean Arp, Morice Lipsi, Félix Del Marle, André Bruyère, Nicolas Schöffer, Robert Jacobsen, Victor Vasarely, Bernard Zehrfuss, Jean Gorin, Etienne Béothy, Jean Dewasne ...).
En se basant sur cet événement ainsi que certains projets tels pour Renault à Flins, l'imprimerie Mame à Tours, l'hôpital mémorial France/Etats-Unis à Saint-Lô ou l'université de Caracas, l'exposition dresse le bilan de cette unité de l'art à laquelle ce groupe aspirait. Elle permet également de contextualiser l'esthétique monumentale de Léger.
Elle donne écho aux recherches concernant les réseaux artistiques d'André Bloc, fondateur de trois célèbres revues du XXe siècle : L'architecture d'aujourd'hui (1930), Art d'aujourd'hui (1949-1954), Aujourd'hui : art et architecture (1955-57).
Adepte de la transdisciplinarité et de l'architecture-sculpture, ce médiateur sut s'entourer des créateurs les plus novateurs de son époque (architectes, sculpteurs, ingénieurs, peintres) incluant Léger. Ensemble ils revendiquèrent auprès des maîtres d'oeuvres et des donneurs d'ordre le rôle stratégique du plasticien-conseil au service de l'intégration des arts dans l'urbanisme.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.