Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qu'est-ce que l'esprit ? c'est l'élément organisateur de la matière.
Jeanine solotareff reprend cette définition établie par paul diel tout au long de son oeuvre et nous montre comment utiliser au mieux cet instrument pour résoudre les problèmes de notre vie. en évoluant, l'esprit humain, comprenant la liaison entre monde intérieur et monde extérieur, devient capable de réharmoniser leur relation. l'esprit se comprend limité par sa liaison avec la matière, incapable de sortir de l'espace-temps.
Il ne peut pas affirmer qu'il y a un dieu, mais simplement l'imaginer, en faire le symbole de son émerveillement devant le monde. si l'être humain oublie la liaison esprit-matière - oubli que la psychanalyse introspective appelle "vanité" - l'esprit se dégrade et tombe dans l'un des deux fléaux de notre monde moderne que sont le spiritualisme et le matérialisme. mais pour avancer, l'esprit doit tenir compte de ce possible égarement, ce qui présente une difficulté certaine due à la subtilité de la vanité.
Notre psychisme est ainsi le dialogue, ou plus souvent le conflit, entre ces deux pôles, l'esprit vain et l'esprit lucide. ce texte en deux parties est construit au fil des pages comme l'esprit lui-même. la première partie se déroule de la biogenèse de l'esprit au sens de la vie, la deuxième des erreurs de l'esprit au retour vers la lucidité à l'aide de la méthode introspective. chemin faisant, l'auteur ne craint pas de démonter certains dogmes établis par freud, dolto...
Nous permettant ainsi d'aller toujours plus loin vers la compréhension scientifique du fonctionnement psychique, qui rejoint les conclusions du neurobiologiste antonio damasio.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"