Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
«Alice était venue me consulter une soirée d'automne. Elle donnait l'impression d'une personne sympathique, très charpentée, massive. Elle se préoccupait fort peu de son aspect extérieur et son karma était celui d'une bonne mère protectrice. J'avais noté sa date de naissance, en y décelant aussitôt de grandes aspirations spirituelles et aussi une notion de pouvoir. Très rapidement, je me rendis compte que derrière cet aspect massif, se trouvait un être sensible, craintif, glissant entre deux eaux, aussi frétillant qu'un poisson, bref un vif argent glouton, car elle était en excès de poids. Comme les natifs du Poisson, très spiritualisée, on ressentait chez elle une notion de générosité, une offrande sacrificielle.» Après avoir exposé les tenants et les aboutissants de cette analyse ainsi que la méthodologie, l'auteur nous présente, séance par séance - et particulièrement par l'analyse fouillée des rêves de la patiente -, la psychanalyse d'Alice, qui vit un lourd contentieux avec sa mère, nous conviant ainsi à une formidable plongée au coeur de la psyché humaine. Bernard Herzog est né en 1935 à Nancy, où il a effectué ses études médicales et scientifiques. Il est docteur en médecine et licencié ès Sciences. Ancien chef de travaux de biophysique, il fut également chef de service du Centre hospitalo-universitaire de Nantes et professeur à la Faculté de médecine de Nantes. Diplômé de psychothérapie, il exerce également la psychanalyse et la psychothérapie, et poursuit ses recherches. Conférencier prisé, il est aussi un grand humaniste et un écrivain reconnu, ayant publié à ce jour plus d'une dizaine d'ouvrages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force