"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" C'est ainsi que j'ai conçu ce livre : ne pas copier servilement les poncifs du jardin japonais, mais en rechercher l'esprit, pour l'adapter à notre nature et à nos sensibilités " Jean-Paul Pigeat
Jean-Paul Pigeat s'attache à révéler dans ce livre ce qui constitue l'esprit des jardins japonais, plus particulièrement sous l'angle esthétique. Il explore ainsi les différentes façons de transposer cet esprit, sans le pasticher, en l'adaptant à la fois à nos conditions climatiques et à notre mentalité occidentale.
Au sommaire
. Caractéristiques du jardin japonais : la fascination de l'orient dans les jardins occidentaux passés et contemporains, espace clos ou rapport au paysage, l'ombre et la lumière, marcher ou non dans le jardin
. Construire son jardin : principes de base, l'eau, les pierres, le sable, le son, les cheminements et franchissements, les clôtures, les ornements
. Faire vivre son jardin : les arbres, les arbustes, les plantes herbacées et les fleurs, les bambous, les mousses et les gazons, les techniques de taille.
Membre du Conseil supérieur des jardins, Chevalier des Arts et des Lettres, JEAN-PAUL PIGEAT, a créé le Festival international des jardins de Chaumont sur Loire dont il fut le directeur pendant 15 ans. Grand spécialiste des jardins et agitateur d'idées, il y a permis aux plus grands paysagistes contemporains de s'exprimer. Auparavant, il avait participé à l'ouverture, en 1974, du centre Georges-Pompidou, où il fut l'organisateur d'une trentaine d'expositions. Il a également été le conseiller de Jack Lang en matière de politique des jardins, au ministère de la Culture. Il avait été le chef d'orchestre du réaménagement du jardin du Palais-Royal, confié à l'Américain Mark Rudkin, et avait piloté le concours pour la rénovation des Tuileries, réalisée par Pascal Cribier et Louis Benech. Jean-Paul Pigeat nous a quitté brutalement en octobre 2005.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !