Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les sciences cognitives et le droit partagent de nombreux champs de réflexion : la mémoire avec le témoignage, l'analogie avec le raisonnement, la conscience avec la responsabilité, la recherche sur le cerveau avec le droit du vivant, les violences intellectuelles avec le droit pénal, la psychologie des groupes avec les libertés publiques...
Les sciences cognitives concernent encore le droit en ce qu'elles fournissent avec les technologies cognitives de nouveaux objets à définir en catégories légales mais aussi des méthodes, des outils et des techniques qui peuvent servir l'application du droit : des connaissances sur le raisonnement et sur la prise de décision ou sur l'administration de la preuve en passant par les techniques de la représentation numérique du corpus législatif et l'accessibilité aux contenus.
Avec le parrainage de François Gros, de l'Académie des sciences, et la participation de Danièle Bourcier (directrice de recherches émérite au CNRS), l'ouvrage rassemble les contributions de scientifiques et de juristes au cours d'une journée de réflexion organisée le 10 juin 2015 au LUTIN (de la Cité des Sciences et de l'Industrie) par Charles Tijus et Catherine Puigelier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force