Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Parce que l'espace n'était pas dissocié du temps, on comprend que l'insularité n'impliquait pas la circularité ni la clôture mais que les cultures pacifiques s'inscrivaient nécessairement dans la dynamique d'un devenir. La communauté, va'a mata'eina'a, avec ses membres visibles et invisibles, participait de cette navigation qui conjuguait dans un même sillage ancestralité et nouveauté. L'espace-temps, cette quatrième dimension océanienne, qui associe ce que l'Occident conçoit séparément, structure tous les aspects des cultures polynésiennes. Elle méritait l'attention soutenue de chercheurs conscients de l'ampleur du thème et de l'enjeu. La présente contribution n'est ainsi qu'une invitation supplémentaire à revisiter tous les grands thèmes anthropologiques et culturels à l'éclairage de cette perspective majeure.
COLLECTIF : Baert Annie, Bambridge Tamatoa, Cablitz Gaby, Chong Fasan, de Chazeaux Michèle, Grépin Laure-Hina, Paia Mirose, Raapoto Jean-Marius, Racine Sylviane, Serra-Mallol Christophe, Tetahiotupa Edgar, Tetoe Poeura, Vernaudon Jacques, Rigo Bernard, Tcherkézoff Serge, Grand Simone, Devatine Flora Aurima
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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