Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Au-delà de l'interrogation portant sur les procédés, méthodes et techniques à mettre en place par les aménageurs en fonction des localismes sociaux-spatio-temporels singuliers, l'ouvrage porte sur la dimension du rapport sensible à l'espace public sonore ordinaire en milieu urbain. L'ambiance sonore est intrinsèquement liée à l'espace qui se caractérise par sa variabilité temporelle. Formes spatiales et formes sociales s'y rencontrent.
C'est d'ailleurs là que réside l'intérêt de la recherche amorcée : les méthodes développées dans ce cadre en faveur de la perception sonore de l'espace public questionnent des dimensions de l'environnement (son, lumière, visibilité, objets saisis au niveau sensoriel et physique), du milieu (interactions, échanges sociaux) et du paysage (formes saisies au plan esthétique). Quels sont les paramètres influant sur la perception de l'ambiance sonore d'un espace public ? Cet ouvrage présente les formes, contextes et enjeux de l'évaluation sonore en milieu urbain.
Quel lien peut-on établir entre l'aménagement et l'évaluation de l'ambiance sonore ? Quel rôle la "naturalité" et les formes urbaines jouent-elles sur l'évaluation d'un espace public ? L'ouvrage s'attache à démontrer l'importance de l'aménagement, de la place de la nature en ville et, plus particulièrement, de celle du végétal, comme facteurs déterminants dans l'évaluation spatiale et sonore du lieu.
Il examine l'impact des formes urbaines et de leurs représentations mentales sur les percepts sonores.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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