Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Considéré depuis les cités grecques et les Lumières comme indissociable du fonctionnement des régimes démocratiques ou de l'avancée de la démocratie, l'espace public est en permanence un lieu de controverses et de beaucoup d'incompréhensions. C'est une notion qui divise, autant les responsables politiques, les publicistes que les universitaires. Faut-il la réduire aux (nouveaux) espaces de sociabilité, à la scène politique ou même aux espaces urbains, favorisant les échanges ? Ou s'organise-t-elle toujours autour du débat public, de l'échange argumenté d'idées et de leur publicisation ? Cette dernière option est celle de l'auteur qui rediscute les fondements de la notion : dans ce but, s'il prend appui sur les propositions successives de Jürgen Habermas, il les critique et s'efforce de les prolonger. L'auteur fait également appel aux méthodes d'enquête et de recherche des sciences sociales, et donc à des travaux de terrain pour mettre en correspondance l'espace public, ou plutôt les espaces publics, avec des mutations contemporaines. Enfin, il montre combien il est important, du point de vue réflexif mais aussi dans l'action, de distinguer les espaces publics partiels, qu'il qualifie de sociétaux, de l'espace public politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force