Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'histoire du Moyen ge n'est pas seulement celle de la domination : on change, on dbat, on critique, on proteste. Mais s'agit-il pour autant d'un espace public au sens que le philosophe allemand Jrgen Habermas a donn ce terme ? Telle est la question que posent les diffrentes contributions rassembles dans ce livre, proposant d'abord une rflexion sur les intentions et les implications de la thorie habermassienne, explorant notamment les usages qu'en firent historiens et spcialistes des sciences sociales. Mais c'est l'enqute empirique qu'il appartient de dfinir les lieux et les moments, les formes et les acteurs de cet change politique au Moyen ge, de la place publique la cour du roi en passant par l'universit et les conseils de ville. travers diffrentes tudes de cas, on tente ainsi de saisir la manire dont se dploie une sphre o les hommes du Moyen ge ont pu prouver un usage politique de la raison.
Ouvrage publi sous la direction de Patrick Boucheron et Nicolas Offenstadt, qui sont historiens et enseignent l'Universit Paris I Panthon-Sorbonne. Ils s'intressent tous les deux, chacun leur manire, aux usages contemporains du pass mdival.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force