Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Décrire un lieu, un paysage est le trait distinctif de l'écriture romanesque de Julien Gracq. Cepenadant le monde décrit est un monde imaginaire qui ne se rapporte pas à la réalité objective. La description dit la vision du romancier sur le monde, alors que les cinq sens restent le moyen de contanct entre le sujet regardant et l'univers. Sa compétence s'est manifestée par la puissance de créer un effet d'illusion et de faire voir des objets absents: d'où la fonction poétique de la description gracquienne. En revanche, l'espace n'est plus chez l'écrivain un élément circonstanciel dans le récit,il est au contraire une composante essentielle de la fiction. C'est la description qui contribue cette fois-ci par son mouvement à la totalité de l'oeuvre. Gracq compte beaucoup sur son pouvoir de provoquer l'imagination du lecteur afin de deviner l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !