A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La géographie privilégie, à travers ses cartes, une vision bidimensionnelle des systèmes d'habitat.
L'aménagement, planifié ou non, procède dans la même ligne par une juxtaposition de surfaces nouvelles à des surfaces déjà occupées.
L'urbanisation " aérienne ", centrée ou éclatée, traduit ponctuellement par ses densités cette difficulté à loger un volume croissant de population, en respectant par habitude une contrainte surfacique limitative de la disposition des lieux selon une réseautisation de plus en plus étalée.
Cet ouvrage argumente pour une transformation du regard géographique qui ouvre l'écoumène à l'élection raisonnée d'un arrangement multistrate. Il intègre la surface, libérée de l'obligation d'étalement, dans une théorie urbanologique qui la traite en synergie fonctionnelle, cohérente avec les potentialités aériennes et souterraines qui l'accompagnent obligatoirement selon des idiosynerasies de sites historiquement et géographiquement différenciées.
Cette " chorotaxie tridiastatique " s'appuie sur les travaux d'E. Utudjian et de S. Barles quant à l'urbanisme souterrain et la conception d'inviduation des objets techniques de G. Simondon, appliquée ici au mode d'émergence des compositions intraurbaines, quant au maintien processuel d'une cohérence géographique qui, incontournable, ne garantit, cependant pas seule, la cohésion sociale indispensable au développement " durable " réclamé par l'inachèvement humain et technique de l'écoumène : les urbains, vivant loin de l'équilibre de leurs sites de ressources, sont obligés d'appareiller la planète de voies et de lieux néguentropiques qui organisent spatialement la solidarité de leurs accroisssements démographiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste