Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'espace géographique des villes ; pour une synergie multistrates

Couverture du livre « L'espace géographique des villes ; pour une synergie multistrates » de Richard Kleinschmager et Colette Cauvin et Henri Reymond aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717837049
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La géographie privilégie, à travers ses cartes, une vision bidimensionnelle des systèmes d'habitat.
L'aménagement, planifié ou non, procède dans la même ligne par une juxtaposition de surfaces nouvelles à des surfaces déjà occupées.
L'urbanisation " aérienne ", centrée ou éclatée, traduit... Voir plus

La géographie privilégie, à travers ses cartes, une vision bidimensionnelle des systèmes d'habitat.
L'aménagement, planifié ou non, procède dans la même ligne par une juxtaposition de surfaces nouvelles à des surfaces déjà occupées.
L'urbanisation " aérienne ", centrée ou éclatée, traduit ponctuellement par ses densités cette difficulté à loger un volume croissant de population, en respectant par habitude une contrainte surfacique limitative de la disposition des lieux selon une réseautisation de plus en plus étalée.
Cet ouvrage argumente pour une transformation du regard géographique qui ouvre l'écoumène à l'élection raisonnée d'un arrangement multistrate. Il intègre la surface, libérée de l'obligation d'étalement, dans une théorie urbanologique qui la traite en synergie fonctionnelle, cohérente avec les potentialités aériennes et souterraines qui l'accompagnent obligatoirement selon des idiosynerasies de sites historiquement et géographiquement différenciées.
Cette " chorotaxie tridiastatique " s'appuie sur les travaux d'E. Utudjian et de S. Barles quant à l'urbanisme souterrain et la conception d'inviduation des objets techniques de G. Simondon, appliquée ici au mode d'émergence des compositions intraurbaines, quant au maintien processuel d'une cohérence géographique qui, incontournable, ne garantit, cependant pas seule, la cohésion sociale indispensable au développement " durable " réclamé par l'inachèvement humain et technique de l'écoumène : les urbains, vivant loin de l'équilibre de leurs sites de ressources, sont obligés d'appareiller la planète de voies et de lieux néguentropiques qui organisent spatialement la solidarité de leurs accroisssements démographiques.

Donner votre avis