Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La sociologie s'est rarement préoccupée du rapport du monde social à l'espace dans toute l'extension de ce terme. Embarrassée dans une ambition congénitale tournée vers la production de concepts généralisables, elle n'a pas su exploiter l'héritage de penseurs tels que Marcel Mauss, qui établissaient un lien constant entre sociologie et ethnologie, entre structure et particularité, et elle a le plus souvent abandonné ce domaine à la géographie et aux sciences politique et administrative, se contentant d'un usage parfois un peu aventuré du paradigme de la ville. C'est ainsi tout un aspect du processus de la connaissance sociale qui a été trop délaissé, et que se propose d'aborder cet ouvrage : celui qui a trait à la relation au monde matériel en tant qu'il n'est jamais réductible à ce qu'en fait l'homme. A travers cette position contextuelle de la société insérée et impliquée dans son environnement physique, c'est tout un pluralisme de la vision sociologique qui se trouve mis en évidence. L'apport des sociologies d'inspiration phénoménologique se révèle très précieux dans cette démarche, en ce qu'il fonde la discipline sur la construction sociale de l'intelligibilité du monde, et non sur l'édifice rationaliste constitué par un système a priori de fonctions. Au delà des dérives économistes et universalisantes de certaines sociologies actuelles, l'objectif poursuivi ici se présente comme une refondation de la sociologie générale, de la théorie du lien social, en les enracinant dans le paradigme de la représentation, c'est-à-dire dans l'analyse des phénomènes d'auto-référence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !