A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
En établissant sa résidence et le siège de son gouvernement hors de Paris, Louis XIV se trouva contraint de loger sa Cour avec ses dignitaires et ses officiers. Un siècle durant, le palais abrita ainsi plusieurs milliers de personnes entassées vaille que vaille dans quelque 350 appartements. Dès lors, l'histoire de la Cour n'est pas seulement celle de l'observance de rites figés mais aussi celle d'incessantes demandes d'attribution de logements, de travaux et de transformations perpétuels.
Au prix d'une érudition époustouflante, en voici la chronique enfin dressée sur plus d'un siècle par l'un de ces Américains amoureux de Versailles. Non seulement elle renouvelle en profondeur l'histoire monumentale du palais, mais encore et surtout elle permet de voir se succéder - en particulier au fil d'un copieux index-dictionnaire de la Cour - dans les lieux trois ou quatre générations d'occupants, héros de mille et une anecdotes. Elle revient à écrire l'histoire politique des règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI à travers les hauts et les bas des familles et des coteries qui ont - durablement ou pour un temps - tenu le haut du pavé auprès du monarque. Cette très originale recherche apporte à la connaissance de l'Ancien Régime une contribution décisive.
William Ritchey Newton, qui a fait ses études d'histoire à Rome, à Paris et aux Etats-Unis, est docteur de l'université du Michigan. Il vint de publier Sociologie de la communauté de Port-Royal. Histoire, économie (Klincksieck, 1999).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste