"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les publications sur l'art italien contemporain sont rares. Cet ouvrage collectif : L'espace des images. Art et culture visuelle en Italie 1960-1975 vient combler un vide éditorial en France sur ce sujet, à l'exception de certains travaux récents portant plus particulièrement sur l'Arte Povera.
Or, pendant ces quinze années, l'Italie a connu une période particulièrement fertile et riche culturellement, traversée par des renouveaux artistiques, littéraires et cinématographiques encore à l'oeuvre aujourd'hui. Ce livre entend faire un état de cette situation en réunissant des travaux récents de chercheuses et chercheurs italien.enne.s, français.e.s et américain.e.s travaillant sur ces questions et qui ont contribué à en apporter une nouvelle lecture.
Issues d'un colloque qui s'est tenu en 2019 entre Rome (Académie de France à Rome-Villa Médicis) et Paris (Institut culturel italien), les contributions ont été sélectionnées pour faire de ce livre un véritable ouvrage collectif, riche de ces multiples contributions, qui propose des relectures de l'oeuvre d'artistes bien connus (Alberto Burri, Federico Fellini, Pier Paolo Pasolini), ainsi que des redécouvertes de figures jusqu'à maintenant peu étudiées (Cloti Ricciardi, Eliseo Mattiacci, Paul Thek), des analyses thématiques, des rapprochements inédits entre le monde artistique et la production cinématographique et littéraire. Dans leur ensemble, les essais mettent en lumière de nouvelles clés d'interprétation d'un paysage artistique qui peut ainsi être parcouru en suivant des trajectoires multiples et originales.
Le titre de l'ouvrage, est un clin d'oeil à la première grande exposition sur l'art de l'installation et de l'environnement en Italie : « Lo spazio dell'immagine » (« L'espace de l'image »), qui s'est tenue en Italie à Foligno, en Ombrie, pendant l'été 1967 au Plazzo Trinci dont la couverture du catalogue reprenait l'image de l'oeuf suspendu de la Pala di Brera de Piero della Francesca (1472-74).
Une introduction et treize textes accompagnés d'illustrations et d'une bibliographie de référence constituent cet ouvrage qui paraîtra à l'occasion de l'exposition « Vita Nuova : Nouveaux enjeux de l'art en Italie 1960-1975 » au Musée d'art moderne et contemporain de Nice (MAMAC) (14 mai-2 octobre 2022), ce qui permettra à ce livre de trouver sa pleine place éditoriale en écho à l'exposition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !