"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En juin 1848, la misère frappe les campagnes de France alors que dans la capitale se lève le peuple de Paris. En Lauragais, Jean et Albertine choisissent l'exil en Algérie, laissant la ferme aux mains du Père et de la Mère. Déjà, Baptiste a dû quitter l'Aveyron pour s'engager dans l'armée. Justine et Jules, qui ont participé aux émeutes de 48, fuient la révolution manquée.
Tous, volontaires pour peupler la nouvelle France, embarquent sur les quais de Bercy devant des Parisiens curieux pour un long et périlleux périple qui les mènera jusqu'au port de Marseille.
En traversant la Méditerranée, l'espoir au coeur, ils rêvent tous d'une autre vie. Mais la réalité se révèle toute autre... Seuls leur ténacité et leur courage assureront leur survie sur cette terre étrangère.
Le lecteur, emporté par nos héros, découvre un pays, un climat, un peuple métissé où Juifs, Arabes, Européens vivent en bonne intelligence depuis des siècles.
Ce roman palpitant de vie restitue une époque méconnue de notre histoire : celle des migrants français, premiers colons d'Algérie.
Il ne peut que renvoyer chacun à l'actualité récente et rappeler que nous avons aussi migré quand la misère frappait à notre porte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !