Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans la continuité de sa première étude sur les incarnations mélancoliques portant sur les relations complexes et souterraines qui unissaient l'Ogre et le Prince, Brigitte Cassirame poursuit " presque logiquement " sa réflexion sur le personnage de Don Fabrizio, aristocrate et prince sicilien, héros mis en scène par Tomas di Lampedusa dans son roman Le Guépard, puis porté à l'écran par Luchino Visconti. Une oeuvre littéraire et son adaptation cinématographique qui représentent la fin de l'aristocratie sicilienne, avant les bouleversements garibaldéens, à travers un homme qui s'immerge dans les fastes d'un monde voué à la décadence et à la disparition. Dès lors, comment ces créateurs, romancier et cinéaste, nous donnent-ils à voir cette chronique d'une mort annoncée ? Comment ces deux formes d'art, aux ressorts dramatiques et narratifs différents, font-ils passer cette nostalgie d'un monde déjà regretté ? Et si créer était pour Lampedusa et Visconti, artistes qui ne cessent d'introduire dans leurs oeuvres des références artistiques complexes, un moyen de redonner corps à univers perdu ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"