Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre numérique présente "Les Vingt et un Jours d´un neurasthénique (L'édition intégrale)" avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.
Les Vingt et un Jours d´un neurasthénique est un « roman » publié en 1901. Poursuivant sa déconstruction du genre romanesque, Mirbeau y juxtapose une cinquantaine de contes cruels parus dans la presse depuis quinze ans. Loin d´essayer de camoufler les coutures, il lie artificiellement les récits au moyen d´un terne narrateur, Georges Vasseur, qui fait une cure de trois semaines dans une ville d´eaux des Pyrénées - non nommée, mais qui n'est autre que Luchon. Il a deux fonctions : d´une part, il distribue la parole au hasard des rencontres ; et, d´autre part, il projette sur le monde sa propre neurasthénie, qui le transfigure d´une manière expressionniste avant la lettre. Ce refus d´une composition suspecte de finalisme est une façon de faire comprendre et sentir la contingence universelle.
Octave Mirbeau (1848-1917) est un écrivain, critique d'art et journaliste français. Il connaît une célébrité européenne et de grands succès populaires, tout en étant également apprécié et reconnu par les avant-gardes littéraires et artistiques, ce qui n'est pas commun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"