A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
968, l'Amérique est secouée par une révolution culturelle et sociale sans précédent. Doris et Frannie, deux soeurs d'une trentaine d'années, célibataires endurcies, viennent d'enterrer leur père. Bien décidées à se changer les idées, elles quittent leur petite ville du New Hampshire et prennent la route à bord de leur Plymouth bien-aimée. Sans itinéraire ni contrainte, elles se lancent dans un road-trip à travers les États-Unis.
Frannie, qui rêve de passer sa vie avec sa soeur comme deux vieilles filles, est au comble du bonheur. Mais Doris a bien d'autres ambitions :
Elle veut découvrir le monde, enfin. S'amuser, avoir des amants, être libre et faire tout ce qui lui passe par la tête.
Ce périple dans un pays en plein bouleversement (la lutte pour les droits civiques, les assassinats de Bob Kennedy et Martin Luther King...) est une véritable ode à un paradis perdu, l'Amérique des années 60. À mi- chemin entre Forest Gump et Thelma et Louise (en plus sage !), Les Vieilles Filles est un roman initiatique au charme fou, que l'on a envie de lire en écoutant Otis Redding, Simon & Garfunkel et les Supremes.
Quand , jusqu'à ce moment M, on a été cloisonné dans un rôle familial strict, à savoir prendre soin de son père malade; lorsque ce dernier rend son dernier souffle, il y a un instant de flottement, entre tristesse et liberté. Tristesse de perdre un être qui comptait, liberté d'être maître de sa vie, et de pouvoir en faire ce que bon nous semble. C'est le contexte dans lequel se retrouve deux vieilles filles, deux soeurs trentenaire, pour qui l'aventure s'ouvre devant elles.
Dans cette époque des sixites, Doris et Frannie peuvent enfin jouir de leur liberté, et suivre leurs envies. Mais quelles sont-elles? Malgré leurs divergences, et leur passé, les deux soeurs, sous l'impulsion de Doris, vont prendre la route pour rendre visite à leur tante, à bord de leur vieille plymouth.
Mais attention, ce n'est pas un road-trip, avec des rebondissements à chaque coin de rue - on est pas dans "Thelma et Louise". Ce n'est pas non plus une traversée sauvage comme dans "Into the wild", ni l'aspect vagabondage de "Sur la route". C'est plus tranquille, la plume est plus classique aussi. Mais la quête de soi, au travers de ce voyage, est, quant à elle bien présente.
Les deux héroïnes réalisent un trajet semé de rencontres et de réflexions intérieures. Quitter ce sacerdoce, et trouver sa voie est une quête de tous les instants, une remise en question profonde et captivante. Mais à deux, il faut faire des concessions, surtout lorsque les personnalités sont aussi opposées. Frannie se voit plutôt en vieille fille tranquille ne quittant pas sa zone de confort, et un peu apeurée par le monde extérieur. Tandis que Doris veut s'éclater, découvrir le monde, rencontrer des hommes, en un mot: vivre sa vie et quitter ce carcan qui lui pèse. (...)
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2017/04/17/35188236.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste