Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les vêpres siciliennes ; une histoire du monde méditerranéen à la fin du XIII siècle

Couverture du livre « Les vêpres siciliennes ; une histoire du monde méditerranéen à la fin du XIII siècle » de Steven Runciman aux éditions Belles Lettres
Résumé:

L'épisode des Vêpres siciliennes est un moment-clef de l'histoire européenne.
Le 30 mars 1282, les cloches des églises de Sicile appellent les fidèles aux vêpres. Au signal, la foule des habitants de l'île se rue sur les troupes françaises, envoyées par Charles d'Anjou pour surveiller l'île.... Voir plus

L'épisode des Vêpres siciliennes est un moment-clef de l'histoire européenne.
Le 30 mars 1282, les cloches des églises de Sicile appellent les fidèles aux vêpres. Au signal, la foule des habitants de l'île se rue sur les troupes françaises, envoyées par Charles d'Anjou pour surveiller l'île. En quelques minutes, ils sont morts et la révolte se répand comme une traînée de poudre dans toute l'Italie.
De ces Pâques sanglantes qui inspirèrent un opéra à Verdi, Steven Runciman fait le point de départ d'une analyse aussi brillante que documentée de la géostratégie et l'histoire de la Méditerranée médiévale.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com