Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Descriptif : En 1935 paraît, pour " La Voix de son Maître ", le premier album jamais consacré à l'oeuvre pour clavier de Domenico Scarlatti sous les doigts de la claveciniste Wanda Landowska. L'étude de cette "composition d'interprète", fondée principalement sur des documents d'époque, tente de porter unnouveau regard sur la réalisation des enregistrements pionniers en rompant avec la traditionnelle critique dicographique comme avec la comparaison d'interprétations.
L'enquête menée encompagnie du lecteur met l'accent sur les rapports intimes qui lient l'artiste au compositeur qu'il défend et analyse, d'une manière exempte de tout jugement esthétique, les moyens littéraires, techniques et musicaux dont Wanda Landowska disposait dans le premier tiers du XXe siècle pour réaliser cette oeuvre phonographique unique.
Les vingt sonates que la claveciniste sélectionne et agence avec soin représentent un témoignage acoustique historique et daté. L'exemple que constitue ce premier album Scarlatti s'inscrit dans ce qui sera sans aucun doue le défi musicologique du XXIe siècle, l'établissement d'une histoire raisonnée de l'interprétation musicale à travers le produit phare du XXe siècle cependant voué à une disparition prochaine : le disque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"