Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le 24 juin 1961, André Malraux, alors ministre de la Culture, inaugurait le premier musée d'après guerre en France : le musée-maison de la culture du Havre.
Cet illustre parrainage de l'auteur du Musée imaginaire conduit le musée d'Art moderne André Malraux-MuMa, en ce cinquantième anniversaire, à proposer un stimulant dialogue de ses collections avec des oeuvres photographiques contemporaines.
Pour Malraux, le musée est "la réunion de tant de chefs- d'oeuvre d'où tant de chefs-d'oeuvre sont absents [et qui] convoque dans l'esprit tous les chefs-d'oeuvre", un "possible mutilé" qui appellerait "tout le possible".
Il s'agit ici de proposer un autre possible. Mais seulement un parmi d'autres, l'intention étant d'ouvrir le champ et non de le fermer. Le jeu peut se poursuivre indéfiniment, et se révéler pour chacun une invitation à s'en saisir, à le faire sien et à le prolonger.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !