Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Tout visiteur découvrant le Parlement de Bretagne sera surpris par la beauté des décors. Le bâtiment a pourtant perdu de sa splendeur en 1994 lors de l'incendie. Epargnées par les flammes, les célèbres tapisseries qui ornaient les murs de la Grand'Chambre et de la Salle du Conseil n'avaient en revanche pas échappé à l'eau, la poussière et à suie. Sérieusement endommagées, les oeuvres étaient parties dans deux ateliers de restauration parisiens pour se refaire une santé.
Mais le mauvais sort s'était acharné sur ces tapisseries puisque l'un des ateliers, Bobin Tradition, avait été ravagé par les flammes en 1997. « Une dizaine de tapisseries du Parlement était partie en fumée ce jour-là », explique Guillaume Kazerouni, responsable des collections anciennes au musée des Beaux-Arts de Rennes. La perte d'un trésor inestimable.
« Ce sont des tapisseries monumentales qui ont été tissées à la manufacture des Gobelins et racontent l'histoire de la Bretagne », poursuit Guillaume Kazerouni.
Si les tapisseries rescapées ne pourront jamais être restaurées, tout n'est pas perdu pour autant. Vingt ans après l'incendie, le musée des Beaux-Arts a décidé de ressortir de ses réserves les modèles de ces tapisseries.
Exposition : du 26/02/2016 au 15/05/2016
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"