Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

LES TENSEURS TOME 1

Couverture du livre « LES TENSEURS TOME 1 » de Alain Pelat aux éditions Presses Du Midi
Résumé:

Le calcul tensoriel fut introduit, en 1900, par les mathématiciens italiens Gregorio Ricci - Curbastro, né à Lugo près de Ravenne en 1853, mort à Bologne en 1925, et Tullio Levi - Civita, né à Padoue en 1873, mort à Rome en 1941. Tullio Levi - Civita fut, à l'université de Padoue, l'élève de... Voir plus

Le calcul tensoriel fut introduit, en 1900, par les mathématiciens italiens Gregorio Ricci - Curbastro, né à Lugo près de Ravenne en 1853, mort à Bologne en 1925, et Tullio Levi - Civita, né à Padoue en 1873, mort à Rome en 1941. Tullio Levi - Civita fut, à l'université de Padoue, l'élève de Gregorio Ricci - Curbastro. Levi - Civita enseigna, à partir de 1918, à l'université de Rome après avoir enseigné, de 1898 à 1918, à Padoue. Il introduisit, dans le domaine de la géometrie différentielle, en 1917, le concept de déplacement parallèle dans les espaces à courbure quelconque. Il s'intéressa également à la mécanique céleste, à l'hydrodynamique et aux équations différentielles. Gregorio Ricci - Curbastro enseigna la physique mathématique à Padoue de 1880 jusqu'à sa mort en 1925. Il étudia les invariants par changement de coordonnées sur les surfaces riemaniennes et développa le calcul différentiel absolu entre 1887 et 1896 qui deviendra, un peu plus tard, l'analyse tensorielle. Gregorio Ricci - Curbastro travailla, avec son élève Tullio Levi - Civita, à 1'élaboration de l'analyse tensorielle.
Le calcul tensoriel constitue un très puissant outil de l'analyse mathématique. Il est particulièrement utile dans le domaine de la mécanique. Il est indispensable dans celui de la mécanique relativiste.

Donner votre avis