Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le temps incarne l'espace, le mouvement, la perception, la création, la compréhension, la réflexion, l'action, l'art, mais aussi: la conception et le design. Plus étonnant encore, tout le monde sent ou croit savoir qu'il existe un temps qui fait évoluer ces autres temps. Chacun pense toujours pouvoir gérer ce temps-là. Il n'y a rien ici qui doive surprendre ou flatter l'opinion, il n'est au contraire que de constater un phénomène omniprésent depuis que fut assumé collectivement le concept même de temps. Aussi n'est-il pas concevable d'étudier ni d'analyser les processus de conception ni même de porter un intérêt quelconque au design, sans jouer, directement ou indirectement, avec le temps.
En tant que genèse, le travail de conception s'inscrit dans de multiples temporalités: le temps du projet, temps des processus de fabrication et d'industrialisation, temps du geste des concepteurs et de son renouvellement. A l'heure de l'immédiateté numérique, la conception reste soumise aux temps de l'élaboration, de la confrontation de points de vue, du dépassement des contradictions, de la prise de décision, de l'exploration des possibles et des contraintes: étapes obligatoires, ce sont aussi les moments nécessaires de l'engagement de collectifs de conception dans une oeuvre commune. Dans l'émergence des innovations quelles sont ces nécessités temporelles qui font que les projets naissent, se construisent et se conduisent, développent de nouvelles manières de faire au delà du seul temps du projets, perdurent et/ou disparaissent? A l'inverse, peut-on discerner dans ces cycles des temporalités inutiles, des pertes de temps? Existe-t-il une économie temporelle
de la conception?
Cet ouvrage qui porte sur "Les temps de la conception" réunit des contributions multidisciplinaires présentées à 01Design.10 (dixième colloque multidisciplinaire sur la conception et le design) qui s'est déroulé le 9 et 10 Novembre 2016 à l'école d'architecture de Grenade en Espagne (ETS Arquitectura, Universidad de Granada).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !