L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Claire Brétécher a été la première grande femme de la bande dessinée.Considérée comme l'égale de Reiser, elle est devenue un véritable phénomène grâce aux « Frustrés » parus à l'origine dans le Nouvel Observateur. Sa récente série « Agrippine » a été adaptée en dessins animés. Un véritable cahier de jeux, par des filles pour des filles. Tests, énigmes, quizz, une plongée vertigineuse dans le monde de la féminitude, avec sa légèreté et sa profondeur, ses attentes, ses désirs, ses craintes et aussi son shopping, sa mode, ses crèmes de beauté Un livre à croquer entre copines, idéal à l'approche de l'été.
Voici une mine d'informations historiques (droits de la femme, conditions de vie, de travail, etc.), mais aussi sur les rapports entre les hommes et les femmes (séduction, famille, etc.), ainsi qu'entre amies (rivalité, entraide, etc.) et sur leurs goûts (musique, cinéma, vêtements, sports, voyages), etc.
C'est précisément cet « etc. » qui qualifie un fascicule qui décrit le visage multiple des femmes actuelles, délicieusement croquées sans aménité bien qu'avec tendresse par Claire Bretécher.
Sous forme de vignettes entrelacées au texte et aux dessins, la parole des femmes est mise en avant dans un style ludique déployant jeux, quizz et questionnaires.
On s'informe et on s'amuse, avec sérieux et humour. La diversité de lecture éloigne toute monotonie ennuyeuse en se calquant sur celle des femmes présentées.
anne.vacquant.free.fr/av/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique