A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Pour une raison inconnue, une partie de l'humanité a été réduite à l'état d'esclaves au service des autres, les Hauts. Ce sont les Substituts, dont l'esprit est contrôlé par une puce qui les empêche de développer leur intelligence.
À quatorze ans, Tya, une jeune Substitut, entre dans la vie active au service d'une famille de Hauts. Mais, suite à un bug de sa puce, ses capacités intellectuelles évoluent rapidement et elle prend conscience qu'elle est humaine, au même titre que ceux qui l'exploitent.
Dès lors, la jeune fille n'aura de cesse de libérer les siens de leur joug. Mais elle devra d'abord comprendre : pourquoi et comment ses pairs sont-ils devenus des Substituts ?
Les Anciens ont provoqué une catastrophe dans le monde, depuis ce moment, la société est divisée en trois parties : Les très Hauts, les Hauts et les Substituts. Tya, une jeune Substitut, n'est pas comme les autres, elle arrive a réfléchir... Et elle va tenter de renverser le pouvoir.
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est originale et on suit bien l'évolution de l'héroïne. Il rappelle tous les livres du moment (Divergente, Hunger games etc...) mais avec une histoire différente.
Dans le monde de Tya, la plupart des humains ont été réduits en esclavage pour des raisons inconnues. On les appelle les Substituts. Tya est l'une d'entre eux. Seulement, la jeune fille ne sait pas encore qu'elle est en train de changer.
J'ai bien aimé ce livre, cependant mon avis reste mitigé.
Au début du livre, j'ai tout de suite senti la simplicité d'esprit des Substituts à travers le langage de Tya. L'héroîne est un personnage qui ne cesse d'évoluer au fil des pages et qui le fait rapidement. Assez rapidement, c'est-à-dire deux jours après son affectation, Tya prend conscience de la cruauté de la réalité dans laquelle elle vit. L'action et l'histoire se mettent en place rapidement.
Malgré tout cela, il y a quelques défauts de mon point de vue. Tout d'abord, certaines actions, scènes, se déroulent très facilement pour Tya alors que j'attendais peut-être un peu plus de difficultés. Enfin, j'ai trouvé la fin précipitée. Les actions s'enchaînent rapidement malgré l'importance de celles-ci.
Malgré ces petits défauts, l'histoire reste originale et c'est pourquoi je l'aime bien.
Les substituts est un roman de sciences-fictions qui se passe dans le futur. Après une grande catastrophe les <<substituts >> deviennent idiots à cause d'un implant et sont réduits en esclavage par une classe sociale plus élevée seule détentrice des savoirs. Cet ouvrage ressemble à Hunger Games avec une héroïne , personnage central qui se bat au service du bien contre la tyrannie. J'ai aimé ce livre même si j'ai trouvé le début un peu lent . Il nous amène à réfléchir sur le pouvoir de la connaissance,de l'intelligence et sur la nécessité de contrôler les capacités techniques et médicales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Moi aussi cela m'a rappelé Hunger Games, mais en moins captivant. Cela reste un livre qui se lit bien. Je l'avais choisi pour mon fils dans le cadre de l'opération ExploBook, j'attends sa chronique...