Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les fiefs et seigneuries du Montargois témoignent au XVIIIe siècle d'une large diversité de situations. Ils se déclinent en des formes multiples auxquelles sont attachés des droits et des devoirs. Ces droits recouvrent deux réalités : une tradition féodale et une dimension financière. A cette diversité de fiefs et seigneuries s'ajoute une grande variété de seigneurs puisque la propriété seigneuriale est accessible à tous. Les demeures seigneuriales s'adaptent au goût du jour : les châteaux fortifiés perdent leurs attributs défensifs quand ils ne laissent pas entièrement place à une demeure alliant confort et prestige. L'exploitation financière des fiefs et seigneuries connaît elle aussi de nombreux changements. Ainsi, l'augmentation générale des revenus résulte surtout de la hausse constante des prix des grains. Le constat n'est pas le même concernant l'exploitation des droits seigneuriaux et féodaux. Durant la seconde moitié du siècle, un personnel spécialisé recherche tous les anciens droits et dus. Il est difficile d'effectuer un bilan financier et humain de ces opérations ; cependant, il semble bien qu'elles aient contribué à éloigner les seigneurs des communautés villageoises.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force