L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
A partir de 1880, des centaines d'artistes, bénéficiaires de bourses de voyage, partirent aux quatre coins du monde croquer les paysages, moeurs et types physiques des indigènes.
Le sol colonial fut bien sûr une destination privilégiée. Au début du siècle furent créées de nombreuses récompenses tel le Prix Abd-el-Tif, qui donnait le droit à un séjour d'une ou deux années dans la villa algéroise du même nom, ceux de l'Indochine, de l'A.O.F., de Madagascar, du Maroc, de la Tunisie, de l'Algérie, de l'A.E.F., de la Guadeloupe... et les prix des grandes compagnies maritimes. Tant outre-mer qu'en métropole, des associations artistiques coloniales virent le jour, organisèrent de nombreuses expositions et obtinrent le financement des voyages et séjours de leurs lauréats.
Stéphane Richemond, administrateur du Musée d'art et d'histoire Louis-Senlecq de L'Isle-Adam et auteur de plusieurs publications sur l'art africaniste et orientaliste, entreprit une véritable quête du Graal pour retrouver l'histoire oubliée de ces sociétés d'artistes, leurs archives et leurs rarissimes anciens catalogues d'exposition dont il nous livre ici une synthèse inédite de plus de 150 d'entre eux.
L'ouvrage détaille l'histoire des diverses associations artistiques coloniales, les conditions d'obtention de bourses de voyage et en donne les titulaires. Il est suivi d'un dictionnaire de près de sept cents sculpteurs qui fournit, pour chacun d'entre eux, les divers prix et médailles qu'il reçut, les expositions coloniales auxquelles il participa et les oeuvres qu'il y présenta.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique