Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
326 : Lors de la destruction d'un temple érigé sur l'emplacement du tombeau du Christ, on découvre des restes de la croix de Jésus. C'est ainsi que commence le culte des reliques sacrées, et en particulier celui de sept d'entre elles, liées à la Passion : la Croix, la Couronne d'épines, la Colonne de la flagellation, l'Éponge, la Lance, les Clous et le Précieux Sang. Avec les croisades, elles sont rapportées en Europe et exposées dans des lieux saints.
2020 : Cotton Malone est à la basilique du Saint-Sang à Bruges où, depuis le xiie siècle, repose l'ampoule sacrée contenant le sang du Christ recueilli par Joseph d'Arimathie. Tandis qu'il visite l'édifice, le précieux reliquaire est dérobé. Cotton apprend alors que quatre des Saintes Reliques ont disparu au cours des mois précédents, en particulier celle conservée à Notre-Dame de Paris. C'est le début d'une enquête passionnante, au cours de laquelle Malone va devoir faire preuve d'une extrême maîtrise pour échapper à tous ceux qui, dans l'ombre, veulent à tout prix garder secrète une sombre vérité, objet d'un terrifiant complot.
Avec ce puzzle diabolique, Steve Berry nous offre de nouveau un voyage palpitant à travers l'Europe et ses secrets historiques et ésotériques.
Les Saintes Reliques de Steve Berry
Ne connaissant pas cet auteur, c'est par la représentation du Christ portant la couronne d'épine, que je me suis intéressé à ce livre, d'autant plus qu'en quatrième page de couverture, l'on évoque qu'en 326, lors de la destruction d'un temple érigé sur l'emplacement du top beau du Christ, l'on découvre les restes de la croix de Jésus. L'on continue ensuite par une explication du culte des reliques sacrées dont sept d'entre elles sont liées à la Passion : la Croix, la Couronne d'épines, La colonne de la flagellation, l'éponge, la lance, les clous et le Précieux Sang. A partir de ces quelques lignes, l'on peut s'attendre à lire une enquête sur ces saintes reliques. Or pas du tout ! Nous voici en 2020 dans aventure avec Cotton Malone, ancien agent du renseignement, ex-agent de la Division Magellan, mais peut on le dire lorsque l'on est agent du renseignement qu'on ne le reste pas toute sa vie, surtout lorsque son ancienne cheffe a besoin de votre aide, est maintenant propriétaire d'une librairie à Copenhague. Pour ces clients collectionneurs de livre rares il se rend au salon du livre ancien en Belgique. De là ayant quelques heures à tuer devant lui, il se rend à la basilique du Saint-Sang, ou repose un des reliquaires les plus sacrés d'Europe , Le Saint Sang relique de l'Arma Christi. Son instinct et son regard affuté d'ancien agent secret américain, lui font remarquer un groupe de trois individus, qui s'empare de la précieuse Relique sans qu'il puisse les retenir . Mais, pourquoi a t'on volé cette relique. Plus tard , nous apprendrons que ce ne sera pas la seule et que celles-ci sont en fait le ticket d'entrée d'une vente très particulière, d'un document explosif, Le protocole de Varsovie, pour l'actuel président Polonais.
Tout au long de ce livre, qui se lit très facilement, nous voyageons de Belgique en Pologne, de la prison de Mokotow à Varsovie, à la Basilique du Saint-Sang à Bruges, au château du Wawel à Cracovie, au monastère des Camaldules au château de Sturney et à la mine de sel de Wieliczka. Nous rencontrons le projet de déploiement d'un système antimissile en Europe initié par les Américains, des agents de Agencja Wywiadu service de renseignement Polonais, ainsi que ceux du Bureau de protection gouvernementale BOR. Il sera également évoqué à plusieurs reprises le rôle du département de la sécurité intérieure du régime communiste le SB. Outre ce président Polonais, Czajkowski l'on croisera aussi Lech Walesa et le syndicat Solidarnosc
Ce Thriller, sur fond historique, dont vous aurez une connaissance beaucoup plus fine après avoir lu les note de l'auteur en fin de roman, vous fera passer un excellent moment. Chapitre après chapitre vous serez dans l'action en suivant tous ces protagonistes. Vous découvrirez les caractères de chacun, du plus haut sommet des États comme avec une description du Président des États Unis, particulièrement gratinée « Fox, ( tiens donc cela ne vous rappelle pas un détail capillaire), un crétin arrogant, pédant, sûr de lui et grossier content de l'être. Prompt à prendre la mouche et à manier la menace, surtout face à la contestation », aux agents de renseignements des services secrets Russes, Américains et autres, que je vous laisse le soin de découvrir, qui dans des dialogues ciselés, vous feront sourire. Au fur et à mesure des chapitres, l'action va crescendo jusqu'à ce dimanche 9 juin à 18h15 ou autour d'un feu dans l'âtre d'un hôtel, toute menace semble devoir être effacée.
Donc rien à voir avec un Thriller sur fond de Reliques sacrés, mais une histoire qui vous permettra comme pour moi à la lecture de Les Saintes Reliques en apprendre plus sur l'histoire de la Pologne et de ces relations avec « ses amis qui ne lui veulent que du bien » La Pologne n'est ni de l'Est, ni de L'Ouest. La Pologne est au centre de la civilisation Européenne. Elle a énormément apporté à cette civilisation et continue de le faire en s'opposant glorieusement à l'oppression, comme l'a dit Ronald Reagan. Et comme dit Steve Berry laissons le dernier mot à l'hymne national Polonais, qui résume tout : La Pologne ne mourra pas tant que nous vivrons, Et ce que par la force l'étranger nous a pris, Par l’Épée nous le reconquerrons . Bien à vous.
Une nouvelle aventure avec Cotton Malone, ancien agent du renseignement. Propriétaire aujourd’hui d’une librairie rare à Copenhague, au Danemark. En se rendant au grand salon du livre d'antiquités d'Europe en Belgique, il en profite pour se rendre à la basilique du Saint-Sang, un édifice du XIIe siècle ou repose un des reliquaires les plus sacrés d'Europe, le Saint-Sang, l'une des reliques de l'Arma Christi. Il assiste alors impuissant au vole de la relique par trois hommes bien organisés. Les bases sont posées et Cotton se lance dans une nouvelle enquête. Ce thriller regorge d’actions et de rebondissements, sur fond de faits historiques, même si Cotton aborde maintenant la cinquantaine, il garde toujours sa superbe. Il nous fera voyager de la Belgique à la Pologne. L’auteur maitrise parfaitement l’ère du communisme en Pologne et sa situation politique de nos jours. Le scénario est captivant, les personnages sont soignés, surtout les « affreux » et ses dialogues divertissants. Je n’ose même pas imaginer le formidable travail de recherches et le temps passé pour nous offrir cet excellent thriller politico-historique où la fiction et la réalité ont la part belle. J’ai particulièrement apprécié le point de vue magnétique du Président Polonais. Quand au Président des Etats-Unis, il ressemble bien trop à l’actuel pour que je puisse l’apprécier mais cela a eu l’avantage de me faire comprendre les grandes difficultés que peuvent avoir ses collaborateurs au gouvernement. Si vous aimez les thrillers qui mêlent histoire, espionnage, religion et fiction, ce livre vous apportera tout cela. Une petite précision, ce livre peut se lire seul même s’il est toujours plus enrichissants de commencer par le début mais cela ne gène en rien la compréhension de l’intrigue. Un livre instructif qui se termine en tension, nous faisant clairement comprendre qu’il y aura une suite, j’ai hâte de me plonger à nouveau dans l’univers unique que Steve Berry sait si bien créer.
https://www.babelio.com/livres/Berry-Les-Saintes-Reliques/1227302/critiques/2293014
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"