Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A travers son roman, l'auteure nous renvoie au lycée, où le corps d'une élève est découvert dans une salle de travaux pratique. le commissaire Velcro étant sur place pour assister à un mach de foot de l'équipe de Guingamp est sollicité par la police locale pour les aider à résoudre l'enquête.
Qui était Alice ? Pourquoi était elle dans ce lycée ? Qui sont ses camarades de classe pas très coopérantes ? Qui est Thomas ? Voilà toutes les questions auxquelles on est confronté pendant notre lecture.
Le commissaire Velcro nous fait voyager et découvrir la petite ville de Guingamp.
Le vol de la recette du match de foot est il relié au meurtre ? Et le viol d'une jeune fille 4 ans plus tôt ? Un tueur ou plusieurs ?
Beaucoup de questions qui trouvent réponse à travers les lignes, dont le suspense nous tient jusqu'au bout.
J'ai bien aimé cette histoire, i s'agit ici d'un bon policier, qui reste dans le style de la lignée des Editions Palémon.
L’histoire est intéressante et certaines situations sont originales. J’ai apprécié le mélange des deux univers pourtant très différents mais qui s’assemblent assez bien.
Les personnages pourraient être n’importe quels lycéens ou personnes travaillant dans cet environnement. Je pense que c’est ce qui fait que ce roman pourrait plaire. En effet on peut facilement s’identifier à certains d’entre eux.
Les caractères sont assez différents mais ce sont aussi des personnalités que l’on peut retrouver assez fréquemment.
Ce qui m’a un peu dérangée c’est le fait que Valérie Lys fasse traîner en longueur certaines situations. En lisant ce roman j’ai parfois ressenti de la frustration et l’envie que les scènes moins importantes avancent plus rapidement. Certaines manquent également de suspense. Tout est écrit sur le même ton alors que l’auteure aurait pu très facilement alterner le suspense, les moments plus calmes et rajouter des moments plus dramatiques… Dans cette histoire même s’il y a ce genre de situations je n’ai malheureusement pas ressenti les émotions.
Les descriptions sont parfois un peu sommaires et certains personnages ou situations auraient mérités d’être plus approfondis.
Les idées sont intéressantes et lorsque l’on y pense c’est un roman qui pourrait malheureusement arriver dans la vie de tous les jours.
Ce que j’ai apprécié c’est le fait que l’on ne découvre les coupables qu’à la fin. Le suspense est donc vraiment présent jusqu’au bout et tout au long de l’histoire.
La fin est trop brutale selon moi. L’auteure nous dévoile le coupable et... c’est la fin du roman… J’aurais aimé découvrir ce que les protagonistes sont devenus après cet événement qui a bouleversé la vie de certains d’entre eux. Malheureusement ce n’est pas le cas et certaines questions demeurent sans réponse.
Il y a sûrement d’autres enquêtes avec le même commissaire avant celle-là. Si j’en ai l’occasion je pense que je les découvrirai avec plaisir pour en savoir plus sur ce personnage.
En résumé, un roman qui, malgré quelques bémols, reste tout de même un bon livre à découvrir.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0284
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force