"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes :
1. Le Roi de fer. 2. La Reine étranglée. 3. Les Poisons de la Couronne.4. La Loi des mâles. 5. La Louve de France. 6. Le Lis et le Lion.
7. Quand un roi perd la France, font revivre le xive siècle, entre le procès des templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique.
Dans ce septième et dernier volume des Rois maudits, c'est le règne de Jean II qui est retracé. L'Histoire a surnommé ce roi Jean le Bon, mais ce monarque fut, en fait, aussi vaniteux et cruel qu'indécis et incapable. La France est, à l'époque, en crise : les clans et les factions se disputent le pays, l'Angleterre revendique le royaume, les impôts sont écrasants, la peste fait des ravages et le roi accumule les erreurs. On suit, à travers le récit d'un haut personnage de l'époque, l'évolution du règne. Une épopée malheureuse et sanglante qui va mener le roi au désastre de la bataille de Poitiers où il sera fait prisonnier des Anglais.
Et voilà, la fabuleuse saga des rois maudits se termine avec ce septième tome.
Ce livre est en décalage avec les autres et va se distinguer notamment par son style narratif complètement différent. On est ici sur un récit à la première personne et c'est un personnage d'importance qui raconte les événements comme il a pu les vivre.
Pas mal de critiques considèrent qu'il s'agit du tome de trop. Je ne pense pas, même si j'ai clairement moins accroché sur cet opus, je le trouve tout de même intéressant, toujours aussi bien écrit et il permet d'avoir un éclairage sur les événements qui se sont déroulés durant le règne de Jean le Bon.
4 étoiles pour ce tome mais un 5 étoiles pour l'ensemble de la saga qui restera une référence du genre. Un gros coup de coeur pour ces rois maudits !
Le seul de la saga que je n'ai pas aimé du tout du tout ! J'ai dévoré les autres mais celui-là je ne l'ai même pas fini ! Avoir le point de vue que du cardinal tout le long du livre non merci.
C' est absolument passionnant, nous plongeons sans nous en rendre au cœur de l' histoire de France. Une splendide fresque racontée avec minutie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !