Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le 17 septembre 1943, une mutinerie a lieu dans une division SS à Villefranche-de-Rouergue (sud-ouest de la France).
Suivant un projet de Himmler, cette division est composée en majorité de Croates musulmans recrutés de force. Les révoltés tuent cinq officiers allemands, se rendent pendant quelques heures maîtres de la ville, puis sont victimes d'une répression massive. Une vingtaine d'entre eux seront exécutés sur place, les autres seront déportés dans les camps de la mort. Cette affaire, gênante pour toutes les parties impliquées (l'Allemagne, la Yougoslavie, la France, mais aussi l'Angleterre), a rapidement été étouffée.
Après une longue enquête, les deux auteurs en proposent, à la lumière des documents issus des archives françaises, allemandes, croates, bosniaques, serbes et américaines, une reconstruction surprenante. En effet, loin d'être un événement local, cette mutinerie apporte de nouveaux éclairages sur les enjeux politiques de la Seconde Guerre mondiale, dont certains connaissent, depuis la dernière guerre en ex-Yougoslavie, un regain d'actualité.
A travers l'étude de cet épisode particulier, le livre montre comment s'élabore, à partir de vérités diverses et contradictoires, le récit historique, toujours remaniable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"