Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un jeune officier français organise un maquis juif; un adolescent lance des bombes ; une jeune fille humilie son bourreau; un ghetto tout entier sort les armes; une foule de rescapés crée un village clandestin...
Les uns et les autres témoignent qu'il y a eu diverses façons de se révolter, mais aussi que toutes disent la même chose à l'oppresseur: il a échoué. Pour la première fois réunis, voici les témoignages saisissants de ceux qui se sont dressés les armes à la main face à la barbarie nazie. Ces textes n'avaient pas été réédités pour certains depuis la fin de la guerre; d'autres depuis trente ou quarante ans; l'un d'eux n'avait jamais été publié en français.
C'est un recueil à la mémoire de tous ces juifs qui ont enduré et qui se sont surtout battu face aux nazis. Nous avons l'habitude d'imaginer les atrocités de la guerre par l'extermination des juifs et la passivité de ceux-ci, alors que, jusqu'au bout, même là où il n'y a plus d'espoir, ils se sont battus contre les bourreaux, car l'espoir ne réside pas dans ce présent de 39-45, mais dans le futur. La réflexion sur les génocides par Gérard Huber m'a beaucoup plû : comment éviter les erreurs passées sans "tourner la page" ? La Shoah est un élément majeu de l'histoire contemporaine, devenu un symbole qui doit rester graver dans les mémoires, sans fioritures ni imaginations, et doit ainsi représenter tous les génocides que connait l'humanité.
Cette oeuvre fait revivre, enfin, les personnages qui ont marqué la révolution juive mais qui sont trop longtemps restés dans l'ombre.
Elle tente surtout de détruire toutes les formes de négationnisme et de révisionnisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"