Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un grand nombre d'écrivains et de poètes ont été confrontés à la Première Guerre mondiale. Leur oeuvre en fait écho. Certains y ont laissé leur vie : Charles Péguy, Alain-Fournier ; d'autres, une part physique d'eux-mêmes : Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire.
La poésie prit part au renforcement moral des millions de Français engagés dans les combats. Elle eut un rôle mobilisateur, venant même d'auteurs reconnus qui s'exprimaient depuis le confort de lieux étrangers au cataclysme.
D'autres poètes s'exposèrent en première ligne. La boue, les tranchées, les corps-à-corps sanglants, la souffrance, les salves d'artillerie furent autant de thèmes qui les aidèrent à survivre ou à mourir.
Sont ici rassemblés nombre de textes signés par de grands écrivains contemporains : Roland Dorgelès, Jean Cocteau, Henry de Montherlant, Pierre Mac Orlan, Paul Éluard, Georges Duhamel, Philippe Soupault, Paul Fort, Paul Claudel, entre autres. Tous disent à leur manière ce que la guerre fait naître de haine et d'émotion.
Voici, enfin réédité, un témoignage capital sur ces années tragiques de notre histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force