A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Accusés hauts en couleurs, avocats gaffeurs, magistrats truculents, policiers et gendarmes loufoques. L'auteur, avocat, ancien Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris, recueille leurs perles depuis 18 ans. Un florilège de "bons mots" entendus en audience, dans son cabinet, ou en garde à vue.
Ce livre se présente comme un recueil d'anecdotes et d'expériences comiques vécues par un avocat. Celles-ci sont l'occasion d'un éclairage original sur la Justice au quotidien, bien loin de l'image austère que l'on lui prête souvent.
Les quiproquos et situations cocasses générés par des erreurs de langage.
Les excuses les plus incroyables pour nier la culpabilité.
Les meilleures réparties en audience ou en garde à vue : joutes verbales entre avocats, magistrats, enquêteurs et justiciables.
Les demandes et plaintes les plus délirantes de clients parfois "doux dingues".
Les anecdotes en garde à vue et autres perles dans les procès verbaux de police ou de gendarmerie.
Séparation à l'amiable ou avec fracas, dans tous les cas, les époux ne sont pas avares de "bons mots" et surtout de vacheries sur leur conjoint !
Salariés, employeurs ou conseillers prud'homaux, le droit social, quel festival !
J’aime bien ce genre de petits livres nous relatant les perles ou les tribulations de métiers un peu originaux.
Dans ce livre Dominique Many nous fait partager des phrases qu’il a entendu ou qu’on lui a rapportées liées au métier d’avocat et aux autres métiers qui s’en rapprochent ou qu’il peut côtoyer.
Personnellement j’ai été un peu déçue, je m’attendais vraiment à des histoires et des scènes que l’auteur nous aurait racontées du début à la fin mais ce n’est pas du tout le cas !
Dans ce livre l’auteur nous propose juste des phrases… Je trouve que c’est dommage puisque ce sont des phrases les unes à la suite des autres et finalement il y a rarement le contexte qui va avec…
Je pense que cela aurait été vraiment plus intéressant d’avoir les réactions des divers protagonistes et les situations entières plutôt que seulement les phrases clés…
L’auteur classe ces citations en diverses catégories selon les situations.
C’est une bonne chose, ainsi on peut lire juste un genre ou les découvrir dans l’ordre que l’on souhaite.
Je sais qu’en tant qu’avocat il y a aussi une sorte de secret professionnel mais j’aurais tout de même bien aimé avoir l’ambiance des salles d’audiences, de cabinet d’avocat et je n’ai pas du tout retrouvé tout cela… J’ai donc été un peu déçue et frustrée…
En résumé un livre assez original pour découvrir une partie de ce métier mais je pense qu’il manque de vraies scènes et de situations mises dans un contexte pour vraiment s’imprégner de l’ambiance de ces professions.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/05/affaire-n188-les-plus-belles-perles-des.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste