Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les planches fugitives

Couverture du livre « Les planches fugitives » de Jérôme Dubois aux éditions Stellamaris
Résumé:

Dans le quartier pour femmes d'une prison, un atelier théâtre se met en place. C'est une première pour presque tout le monde. Le directeur innove. Le comédien n'est jamais entré dans une prison. Les détenues n'ont - mis à part l'une d'elles - jamais mis les pieds dans un théâtre, ni, si ce n'est... Voir plus

Dans le quartier pour femmes d'une prison, un atelier théâtre se met en place. C'est une première pour presque tout le monde. Le directeur innove. Le comédien n'est jamais entré dans une prison. Les détenues n'ont - mis à part l'une d'elles - jamais mis les pieds dans un théâtre, ni, si ce n'est dans le cadre scolaire, lu une pièce. Cette détenue, solitaire et silencieuse avant que ne débute l'atelier, décide de prendre la parole pour bouleverser le projet prévu par l'intervenant.

Cette pièce a été écrite dans le cadre d'un cours du département Théâtre de l'Université Paris 8 Saint-Denis qui vise à sensibiliser les étudiants aux actions hors du réseau de diffusion de l'art. Cette année-là nous avons travaillé en direction du secteur pénitentiaire, avec des étudiants en deuxième année de Licence Théâtre et une correspondance avec deux personnes détenues qui ont apporté leur regard et contribué à l'écriture en cours. La pièce a été jouée au Studio-Théâtre de Stains dans le cadre du festival "Jeune Théâtre". À la suite du texte, nous avons joint une série d'exercices qui ont été menés avant et pendant l'écriture de la pièce.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.