L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
J'ai voulu ici répondre à des questions qui engagent l'avenir, et que m'ont posées des jeunes gens travaillant à mes côtés : qu'avez-vous fait de vous, depuis trente ans ? Qu'avez-vous fait pour nous ? Ce spectacle permanent donné par quelques-uns sur les tréteaux, à quoi rime-t-il ? Est-il suffisant de l'imputer à la puissance des médias, au jeu des réseaux d'influence, du copinage institué et de la corruption rampante ? Pourquoi aucune pensée apparemment nouvelle ne se présente-t-elle ? Devrions-nous renoncer à toute prise sur un monde dont nous déplorons la misère, la mesquinerie et la violence ? Je me suis donc efforcé de démêler les fils de l'histoire qui a conduit, nombre d'intellectuels français, à ne plus se donner pour autre ambition que d'acquérir le statut social de «leader d'opinion», comme on dit sur le marché. Pour cela, j'ai dû reparcourir le chemin qui les a vus passer, du rejet de leurs maîtres- à-penser, à l'abandon de toute pensée inventive. Un penseur qui délaisse la pensée, dont il a reçu la charge, et ne se soucie plus de la porter au-delà d'elle-même, je l'épingle comme un «piètre penseur». À l'ère des «maîtres penseurs» a succédé, selon moi, l'époque des «piètres penseurs».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique