A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Du rétablissement de la paix (1598) à la mort de Louis XIV, voici en une succession de tableaux, le portrait du monde paysan français au XVIIe siècle. Pierre Goubert a choisi de privilégier les traits communs malgré les diversités régionales, tant dans les langues, les coutumes, le travail que le jeu. Des Flandres aux Pyrénées et de la Bretagne à la Provence, il invite à découvrir le paysan d'autrefois à travers l'étude de la propriété, de la maison, de l'alimentation, des rythmes de la vie (naissance, mariage, mort), des hiérarchies sociales.
Le récit ne saurait être complet sans l'étude de deux personnages omniprésents dans les campagnes, le seigneur et le curé, et sans les figures essentielles de l'artisan, du boutiquier et du maître d'école.
Pierre Goubert Professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne, pionnier de la démographie historique, Pierre Goubert est l'auteur notamment de Louis XIV et vingt millions de Français, d'une Initiation à l'histoire de France et d'un ouvrage en collaboration avec Daniel Roche, Les Français et l'Ancien Régime.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste