Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
après trois années d'enquête dans la province paysanne de l'anhui, à l'ouest de shanghai, les auteurs, tous deux écrivains et journalistes chinois, dressent le portrait dramatique des paysans pressurés d'impôts, méprisés et asservis par des potentats locaux.
ignorée par une bureaucratie fédérale impuissante à faire appliquer ses réformes fiscales, c'est la paysannerie qui paie la facture de l'industrialisation de la chine. au travers de nombreux témoignages et de récits d'affaires criminelles, les auteurs montrent que la structure ancestrale de l'etat chinois n'a pas changé avec le communisme. le gouvernement de pékin ne parvient pas à faire appliquer ses décisions par les chefs de villages, de districts ou de régions qui, tout en appartenant au parti communiste, ne sont que les successeurs des anciens seigneurs de la guerre.
les paysans chinois aujourd'hui montre aussi le courage et l'obstination de ces paysans dont certains, aujourd'hui encore, vont jusqu'à payer de leur vie pour que leurs concitoyens des campagnes ne soient plus les éternels exclus du progrès et de la modernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"