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Une opinion aussi erronée que communément répandue soutient que la philosophie analytique serait anglo-saxonne, donc étrangère à la philosophie continentale dont l'université a fait son canon. Or, la philosophie analytique - c'est-à-dire la conviction qu'une analyse philosophique du langage peut conduire à une explication philosophique de la pensée, donc à une explication globale - plonge ses racines chez trois philosophes de langue allemande : Gottlob Frege qui, le premier, opéra le «tournant linguistique» en accordant la préséance au langage de la pensée dans l'ordre de l'explication ; Franz Brentano et sa thèse de l'intentionnalité de tous les actes de conscience qui seraient orientés vers des objets extérieurs appartenant au monde objectif ; Edmund Husserl, surtout, chez qui le sens ou la signification d'un énoncé sont un acte de notre conscience et non pas le fait d'une référence à un objet réel. Par ce travail critique de relecture, le public français n'est pas seulement invité à retrouver les sources d'un des courants majeurs de la philosophie contemporaine : chemin faisant, il découvre également, pour la première fois dans sa langue, les thèses - sur la pensée, le langage, la signification, la vérité - défendues par Michael Dummett, philosophe considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands de langue anglaise.
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