L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Devenue depuis le dix-huitième siècle un point de repère des aperçus de l'histoire dramatique et littéraire, la comédie de Molière est restée une référence constante pour les historiens et les praticiens du théâtre à venir. Et, bien qu'elle ait prêté son poids à l'identification de l'esthétique dite classique, on convient aujourd'hui, surtout après les mises au point successives touchant au phénomène baroque, que cette classification en obscurcit le sens plus qu'elle ne l'éclaircit. S'agit-il d'abandonner cet acquis que le Romantisme avait déjà frappé de mépris ? Ou bien faut-il le préserver, tout en remettant en question son sens premier et son évidence de poncif ? En essayant de répondre à ces questions, ce livre poursuit la réception de la comédie de Molière par les contemporains et par les générations à venir, autant que les changements de perception qui l'accompagnent jusqu'à nous. Le but en est de révéler, à partir des discontinuités de l'histoire, le sens d'un classicisme en dehors de toute doctrine préétablie, greffant ce qui est nouveau sur un désir ancien. Apposée sur la poésie comique de Molière, cette appellation unique dissimule des origines multiples, tout en permettant l'appréciation d'oeuvres différentes d'elle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique