A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Voici près de sept ans que Jeanine Berducat propose une rubrique consacrée aux objets anciens dans les colonnes de l'hebdomadaire l'Écho du Berry. Un travail patient de collecte, de recherche et d'explication, qui forme une vaste fresque des usages populaires des 19e et 20e siècles.
Cet inventaire fait état d'une manière de vivre, d'usages désormais pour la plupart disparus. Ils évoqueront bien des souvenirs aux plus anciens et permettront aux autres d'identifier des objets inconnus, voire étranges.
On découvrira ainsi que les enfants des années 1900 apprenaient le maniement du fusil à l'école, que l'on conservait les fromages dans des chadères suspendues au plafond, que l'on creusait des rigoles à l'aide de « tailles-pré » et qu'une bouillote pouvait prendre la forme d'un récipient en terre.
L'ensemble est classé en 11 catégories et recense 100 objets différents. Un travail de mémoire indispensable, qui confine souvent à l'inventaire poétique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste